Suivi gynécologique

Christine Saramito-Campagne et Audrey Payan
Sages-femmes libérales à Portes-lès-Valence
Contactez-nous

Bénéficiez d’un suivi gynécologique avec vos sage-femme à Portes-lès-Valence


Dans le cadre de la formation initiale de sage-femme, complétée par des formations annexes, et depuis la loi de 2009, nous assurons le suivi gynécologique de prévention de toute femme en âge de procréer, de l’adolescence à la ménopause.

Situées à Portes-lès-Valence dans la Drôme (26), nous proposons un suivi gynécologique de prévention et un dépistage des différentes pathologies pouvant affecter l’appareil génital féminin.

En effet, nous sommes habilitées à réaliser un suivi gynécologique de surveillance afin de prévenir tout risque, notamment à travers un examen mammaire, un examen gynécologique mais aussi des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus comme le frottis.

Consultation

Lors de ces consultations, un examen complet (général et gynécologique) sera réalisé ainsi qu’un frottis cervico-vaginal, obligatoire tous les 3 ans dès 25 ans.

Cet examen pourra être renforcé par des prescriptions d’examen complémentaire comme des échographies, prise de sang, etc…

Si lors d’une consultation ou à la suite d’examens, votre sage-femme dépiste des pathologies, elle vous adressera à un médecin compétent. Cependant, certaines infections bénignes peuvent être traitées par leurs soins.

Contraception

Concernant la contraception, Christine Saramito-Campagne, Audrey Payan et Amélie Raymond pourront vous proposer différentes méthodes contraceptives, ainsi que vous accompagner vers un choix adapté à vous et à votre mode de vie. 

En effet, elles peuvent vous prescrire tous les types de méthodes de contraception (locale, hormonale, intra-utérine et urgente) ainsi que vous les poser et vous les retirer.

La surveillance de la contraception que vous aurez choisie se fera par leurs soins lors de votre consultation gynécologique annuelle.

Consultation pour les Adolescentes

Pour les adolescentes, une consultation adaptée à leurs besoins sera assuré. Votre sage-femme pourra aborder avec vous la sexualité, les changements corporels, la contraception, la vaccination contre le papillomavirus ainsi que la prévention de grossesse non désirée.  

Un examen gynécologique n’est pas obligatoire lors de la première consultation.

Lors d’un projet de grossesse,  vos sages-femmes et vous-même planifieront ensemble les examens nécessaires en amont de la grossesse, ainsi qu’effectuer les vaccins recommandés à vous et votre conjoint.

La durée d’une consultation est de 30 minutes.

Pour plus de renseignements sur le suivi gynécologique de prévention, n’hésitez pas à contacter vos sages-femmes au 06.07.21.04.16 ou au 06.60.86.79.68.